Jean Nicoletti

Par Michel Mancip

Le club de la ville a été créé il y a un demi-siècle. À cette occasion, retour sur son histoire avec l’un des membres fondateurs, Jean Nicoletti.

Cette année, le Football club du Versoud va fêter ses 50 ans d’existence. Paradoxalement, ce n’est pas un habitant de la commune qui a fondé le club, mais un habitant de Saint-Nazaire-les-Eymes. Jean Nicoletti, plus connu sous le nom de “Jeannot”, passionné de football, a joué de 1962 à 1967 au Lancey sports, un club qui évoluait en promotion de district de l’époque. En 1967, il décidait de monter un club de foot sur la commune de Saint-Ismier.

Un premier terrain… en pente

Après avoir trouvé un terrain, en pente, à l’emplacement actuel de l’Agora, il a bataillé pendant près de 2 ans pour obtenir un terrain plus adapté et des équipements tels que des vestiaires.

Après un refus du maire de l’époque, il est retourné au Versoud et a essayé de créer un club auquel il souhaitait donner le nom d’Ussap, avec un P pour “Pruney”, un quartier du Versoud. Mais cela lui a été refusé par la fédération, car le club devait porter le nom d’une commune répertoriée.

Les démarches administratives avaient commencé début juin 1969, et de péripéties en péripéties, le télex de confirmation d’affiliation est arrivé le 15 juin 1969, à 18 heures. Le FC Versoud était né. Les premiers dirigeants qui l’accompagnaient étaient André Mollard, Jean Gallieri, André Manas, Gérard Manas, André Pillet et Joseph Cano. Quant au premier entraîneur, ce fut Raymond Aguila.

Un premier terrain a été prêté à Côtes-Belles. Il a ensuite été déplacé là où il se trouve actuellement pour la saison 70/71. Bien sûr, il s’agissait d’un simple champ. C’est grâce au travail de nombreux bénévoles qu’il a pris petit à petit l’aspect d’un terrain de foot. L’entreprise Rolando a amené du sable, Jean Nicoletti, avec sa tractopelle, a nivelé le terrain, tandis que les mains courantes ont été soudées par Christophe Olivieri, le carrossier de la commune. Jean Nicoletti a aussi effectué l’aménagement des vestiaires, constitués à l’époque de boxes en béton.

Jean Nicoletti est insatiable et intarissable sur l’histoire de son bébé, le Football club du Versoud. S’il a arrêté lors de la fusion avec Lancey, (le club s’appelait alors USVL, pour Union sportive Versoud Lancey), il n’a jamais cessé de suivre l’évolution et l’actualité du club.

Présidents d’honneur : Louis Miguet et André Mollard.
Président : Jean Nicoletti
Vice-présidents : René Nicollet et André Manas
Trésorier : Joseph Cano
Trésorier-adjoint : François Rizzo
Secrétaire : Gérard Manas
Secrétaire-adjoint : Joseph Tosti
Membres du bureau : Louis Tosti, Michel Tosti, Teruel, Fioreze, Sanchez, Gambin, Dédé Pillet, Olguera
Les entraîneurs seniors : Aguila, Olguera et Soto
Les entraîneurs jeunes : Vardanyan, Pillet, Galieri et Garcia
Les entraîneurs filles : Dédé Olguera et René Nicollet